4 attitudes à développer pour ne plus rien attendre des autres

Comment ne plus etre dans l’attente vis-à-vis d’autrui ?

Il est vrai que nous avons tendance à nous reposer parfois sur les autres, que ce soit pour nous aider, nous accompagner, nous écouter, nous guider, ou bien nous éveiller spirituellement. Nous devons finalement vivre notre propre chemin de vie, sans forcément être dépendants des autres. Nos attente, bien souvent infondées, nous empêchent d’être nous-mêmes.

Vous souhaitez ne plus rien attendre des autres et construire votre propre vie en fonction de vos aspirations ? Voici 4 attitudes à développer pour devenir le seul maitre à bord de votre destinée.

Comprendre que l’attente constitue un frein à l’avancée de tout un chacun

En effet, ce n’est pas aux autres de nous trouver un compagnon, une activité qui nous plaît, voire un travail. Dans ce cas, on reste alors trop dans l’attente, quitte à s’oublier soi-même et à passer un peu à côté de sa propre vie. La vie est finalement un chemin individuel, que nous devons déjà développer seuls. C’est en se donnant les moyens de mener seuls sa vie que l’on peut enfin se détacher des autres.

Comment ne pas passer à côté de quelque chose, ne pas être déçu, ne pas subir un sentiment d’échec et être heureux, tout simplement ? Il faut créer ses propres possibilités, sans les lier constamment aux autres, pour prétendre à une belle avancée. Bien évidemment, l’aide des autres nous nourrit et nous aide, mais elle ne doit pas être systématiquement indispensable pour avancer. On doit alors la voir comme un soutien, et non comme une fin en soi, pour pouvoir avancer librement, en étant fier de ce que l’on fait et de ce que l’on est. Pour développer sa propre vie, il est important de rester libre de nos idées, de nos gestes et de nos évolutions.

  1. Ne pas idéaliser vos envies

Dans nos schémas de représentation, nous avons souvent tendance à idéaliser de trop nos envies. Au niveau sentimental par exemple, nous pensons que l’amour parfait existe et qu’il y a quelque part un partenaire idéal qui nous attend. Même si des situations plus enviables que d’autres existent, elles comportent toutes leurs lots d’inconvénients et d’avantages. Si une personne ou un métier nous correspondent mieux, ce bonheur comporte par contre souvent quelques sacrifices, que l’on ne voit pas toujours au premier abord. Et dans tous les cas, changer de vie consiste ensuite à peser le pour et le contre pour mieux comprendre les changements à vivre. Rien ne sert d’idéaliser nos envies, car cela ne fait qu’attendre beaucoup des autres. Vivre dans l’instant présent et non dans la projection, nous détache finalement de nos proches et nous permet aussi de vivre plus sereinement notre vie. Il ne faut pas être dans l’attente, mais rester maître de sa propre vie, en vivant l’action et le moment présent. C’est en vivant pour soi et en profitant de chaque moment, qu’il devient ensuite possible de se détacher des autres.

  • Donner sans attendre en retour

Nous évoluons dans une société où chacun a tendance à donner, mais en attendant quelque chose en retour. Cet échange ne peut être constructif et il ne permet pas d’être vraiment dans le don de soi, vu que nous attendons quelque chose en échange, même inconsciemment. La première attente est l’argent, car cela correspond à notre mode de fonctionnement au travail. La deuxième attente repose sur la réciprocité, en se disant que si l’on a aidé quelqu’un sur le moment, il nous aidera sûrement plus tard, quand nous en aurons besoin. Et outre cette notion d’aide, cet état d’esprit fonctionne aussi quand on invite des amis à manger par exemple. En se disant que l’on va en retour être invité chez eux et que nous pourrons plus en profiter, en étant déchargés de la préparation du repas.

Finalement, ce n’est pas en restant constamment dans l’attente des autres que l’on pourra être soi-même et profiter du moment. Nous pouvons finalement être déçus. Alors, autant vivre sa vie sans attendre quelque chose en retour. Les personnes les plus heureuses sont bien souvent les plus altruistes.

  • Comprendre que nous sommes tous différents

Chaque personne est différente et nous devons en avoir conscience. Une personne plus dépressive aura besoin d’un appui et d’un accompagnement plus poussés pour avancer dans sa vie. Une personne très positive pourra alors développer plus facilement ses projets. Chacun possède aussi ses défauts et ses qualités. Il est important de le savoir et de comprendre la réaction des autres. Nous avons tous nos points de vue, notre caractère et nos problèmes. Comprendre que chaque être est différent et fonctionne selon son propre schéma, c’est faire preuve de sagesse et d’indulgence. Cette façon de penser aide aussi à se détacher des autres, pour ne rien attendre spécialement d’eux.

  • Accepter de ne plus vivre dans l’attente et la dépendance

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour parvenir à vous détacher des autres, c’est de ne pas fonder votre existence via l’attente. Lorsque l’on choisit de développer son réseau professionnel par le biais de untel, de trouver l’amour grâce à telle personne, ou autres, nous organisons alors notre vie en fonction des autres. Grandir et vivre pour soi est primordial. En effet, avec une grande importance accordée à la dépendance, ce n’est plus notre vie, mais celle des autres que nous vivons, voire subissons.

Et cela reste valable dans un sens comme dans l’autre. Il est important de s’épanouir soi-même pour vivre dans le bonheur. Le bonheur de chaque personne doit être respecté, pour que chacun puisse s’épanouir et trouver la voie qui le fait vibrer. Si la dépendance est trop présente, l’individu a alors tendance à se reposer sur autrui et il ne vit pas sa vie en fonction de ses propres aspirations.

Pour que chacun puisse avancer à son rythme, il est important de respecter les idées des autres, leurs envies et leurs besoins. S’écouter soi-même est le meilleur moyen savoir ce que l’on veut vraiment.

En appliquant ces quatre principes, il deviendra ainsi plus facile de ne plus rien attendre des autres pour vivre et être vous-même, tout simplement.