Signe astrologique : date, personnalité et signification de chaque signe

Au total, les astrologues déterminent douze signes astrologiques, correspondant aux douze parties de découpe du zodiaque. Ces signes se répartissent alors selon quatre éléments : l’eau, le feu, le vent et la terre.

Date signes astrologiques occidentaux

Bélier : 21 mars – 20 avril

Ce premier signe est dans l’action et dans la projection vers le futur. On note par ailleurs une tendance à l’hyperactivité.

Taureau : 21 avril – 20 mai

Cette force tranquille, très terre à terre, apprécie les plaisirs simples de la vie. Attention parfois à un manque de motivation.

Gémeaux : 21 mai – 21 juin

Reflet de l’adaptabilité et de la communication, les Gémeaux peuvent toutefois être changeants.

Cancer : 22 juin – 22 juillet

C’est avec douceur et tendresse que ces natifs évoluent. Attention à ne pas trop regarder le passé et à avancer sereinement vers le futur.

Lion : 23 juillet – 22 aout

Ambitieux par nature, le Lion a aussi besoin d’admiration. Il doit faire attention à son orgueil, parfois trop présent.

Vierge : 23 aout – 22 septembre

En rapport avec l’ordre et la précision, la Vierge ne se positionne pas toujours à sa juste valeur. Elle a tendance à se sous-estimer car elle se sent inférieur aux autres. Ce signe est pourtant celui de l’organisation.

Balance : 23 septembre – 22 octobre

Signe de la justice et de l’harmonie, la Balance a bien souvent tendance à réaliser trop de compromis et à s’oublier un peu trop.

Scorpion : 23 octobre – 22 novembre

Signe de l’instinct et de la passion, le Scorpion tend parfois vers des comportements destructeurs, voire extrémistes.

Sagittaire : 23 novembre – 21 décembre

C’est avec joie et bonne humeur que le Sagittaire aime aller. Il a tendance parfois à se déconnecter un peu trop de la réalité et doit garder les pieds sur terre.

Capricorne : 22 décembre – 20 janvier

Lucide et empreint de bonne volonté, le Capricorne aime réaliser les buts qu’il se fixe. En revanche, il peut paraître un peu fermé face aux volontés des autres. Sa froideur et sa prise de distance se remarque en particulier quand il n’est pas d’accord.

Verseau : 21 janvier – 19 février

Très coopératif et solidaire, le Verseau ne jure qu’en étant entouré des autres. Ses natifs s’affirment par contre un peu trop, quitte à apparaître rebelles voire, assez instables.

Poissons : 20 février – 20 mars

Bénéficiant d’une réceptivité psychique intéressante, le Poissons est hypersensible et réceptif à ce qui l’entoure. Il sait ressentir les choses et miser sur la fusion. Ainsi, en amour, c’est un grand romantique. Par ailleurs, les natifs du signe tendent bien souvent à vivre une vie trop idéalisée.

Comment déterminer mon signe astrologique ?

C’est avant tout la position du Soleil le jour de votre naissance qui détermine votre signe astrologique. En effet, chaque mois environ, le signe astrologique change, représentant une position différente du soleil.
Cependant le changement de signe ne se fait pas à une date fixe, le passage du soleil au signe suivant se fait à une date  et une heure qui varie d’une année sur l’autre. Il est aussi possible qu’une journée se partage entre deux signes.

Qu’apporte le signe astrologique ?

Votre portrait astrologique correspond à votre personnalité et à votre caractère. Il indique vos influences pour mieux comprendre votre façon d’être.

Vous pourrez mieux vous comprendre pour vous permettre d’être une meilleure personne. En consultant le thème astral de vos proches, vous pourrez également mieux les aider, les écouter et les comprendre.

Que ce soit du côté de l’amour, du travail, de l’argent, mais aussi de vos qualités et de vos défauts, découvrez un portrait complet de votre personnalité.

Les signes du zodiaque par élément

L’astrologie regroupe les signes du zodiaque d’après 4 éléments :

– L’air : Gémeaux, Balance, Verseau

– Le feu : Bélier, Lion, Sagittaire

– L’eau : Cancer, Scorpion, Poissons

– La terre : Taureau, Vierge, Capricorne

Aussi, dans chaque signe, certaines personnes sont plus marquées par le mode fixe, cardinal ou encore mutable.

 

Quels sont les signes astrologiques les plus communs et les plus rares ?

Si l’attribution du signe astrologique reste un hasard car il dépend du jour de naissance, certains signes sont pourtant plus répandus que d’autres.

– Le signe du Scorpion reste le plus commun. La fête de la Saint-Valentin a sûrement toute son importance…

– Nous pouvons aussi citer les signes du Taureau et de la Balance.

– Les mois d’été sont également très bien représentés avec notamment le Gémeaux, le Cancer et le Lion.

– Les signes astrologiques les plus rares sont le Verseau, le Bélier, mais aussi le Sagittaire.