Je suis une relation pansement

Tout ce qu’il faut savoir concernant la relation pansement

Une relation pansement est une histoire d’amour temporaire. Elle permet à une personne qui souffre de combler le manque affectif occasionné par une rupture sentimentale. 

Il n’est pas forcément facile de vivre une relation pansement. Mais, le fait d’en prendre conscience est déjà un point très positif. Ensuite, c’est votre façon de vivre cette relation qui déterminera notamment la suite de l’histoire. 

Selon les situations, certaines personnes souhaitent s’investir dans ce genre de relation pour panser le vide laissé par leur précédente histoire d’amour. D’autres pensent secrètement que les ambitions de leur ancien partenaire vont se modifier avec le temps.

Une relation pansement : un passage transitoire

Une relation tampon s’envisage après une rupture amoureuse. Après l’échec d’une histoire d’amour, il n’est pas rare de vouloir en enchaîner une autre. Il faut dire que le vide affectif laissé par une rupture est souvent très mal vécu. La relation pansement, est une sorte de transition pour pouvoir se reconstruire, tout étant épaulé affectivement.

Et pour guérir des difficultés et des blessures du moment, cette reconstruction passe, pour certaines personnes, par cette étape transitoire, aidant à retrouver la confiance en soi et à un certain équilibre de vie.

Et puis il ne faut pas oublier que certaines histoires dites « pansements » peuvent finalement aboutir sur une belle relation durable.

Femme ou homme pansement : vous voulez une histoire sérieuse

Si c’est vous la personne « pansement », vous souhaitez sûrement que les éléments évoluent favorablement. Tout d’abord, commencez par prendre du recul face à cette situation. Comprenez les motivations de votre partenaire et écoutez-le. De ce fait, si vous voyez rapidement que votre partenaire de cœur n’est pas prêt à aller plus loin, ne forcez pas les choses et respectez ses besoins.

Votre dépendance affective ne doit pas être trop marquée, car cela pourrait compliquer les choses. En effet, plus vous entretenez une dépendance affective importante, plus vous aurez alors besoin de votre partenaire. Pour cela, vous devez notamment vous détacher de vos peurs. Et pour ne pas tomber de haut si cette relation devait se terminer brutalement, autant ne pas trop en attendre et finalement se laisser surprendre avec le temps. En effet, il faut le répéter, une histoire pansement peut aussi se terminer par une histoire sérieuse.

Comment profiter de son histoire amoureuse quand on en attend beaucoup ?

En ayant conscience d’être, un acteur majeur dans une relation pansement, cela peut vous faire énormément souffrir. Si cela devient trop important, il peut parfois être plus raisonnable de mettre un terme à cette relation amoureuse.

Vous devez toutefois vous donner la force de croire en votre histoire, mais sans brusquer les choses.

Laissez-vous également une ouverture supplémentaire pour ne pas apparaître comme dépendant affectivement de cette relation et en souffrir inutilement. Pour paraître par exemple plus détaché(e) face à cette situation, ne dites pas « oui » à tout. Cela peut être bénéfique par exemple de refuser une sortie, en trouvant un faux prétexte professionnel ou familial.

Vivez simplement votre histoire d’amour, en profitant des moments passés à deux, sans forcément vous poser trop de questions face à l’avenir. Veillez à ce que les sentiments ne prennent pas forcément le dessus, même si ce n’est pas toujours facile.

Ne vous focalisez pas non plus sur votre portable, en vous obligeant à répondre instantanément aux messages reçus. Laissez-le ou laissez-la attendre de temps en temps. C’est justement en montrant que vous n’êtes pas dans l’attente d’un retour immédiat que vous allez susciter un plus grand intérêt auprès de votre partenaire.

Ne pas prendre la place de victime dans une relation pansement

Si vous êtes conscient de la nature pansement de votre relation, et que cela vous dérange, vous pourrez en parler ouvertement à votre compagnon. 

Ainsi, cet échange permettra de mettre à plat la situation pour repartir sur des bases différentes, afin de ne pas vous sentir lésé.

En tant que femme ou homme pansement, vous n’envisagez pas d’histoire stable

Si vous ne souhaitez pas vous investir pleinement dans une relation sentimentale, une histoire tampon ne devrait donc pas être un souci pour vous. Vous profitez ainsi de chaque instant passé à deux et vous voyez cette relation d’une façon très positive. Vous assumez alors votre histoire, que vous soyez une femme tampon ou un homme tampon, car vous la voyez vraiment positivement. Vous tirez finalement le meilleur de l’histoire que vous êtes en train de vivre. Et tant que cette relation pansement est bénéfique pour vous, vous décider d’ en profiter. Vous assumez pleinement votre rôle, sans prise de tête. Si cette histoire convient à tout le monde, il n’y a pas de raison qu’elle soit à l’origine de souffrances. 

Mais si, au contraire, vous envisagez une relation stable et rien d’autre, privilégiez toujours le dialogue dans le couple. C’est grâce à une bonne communication que vous pourrez vous comprendre pour tenter par la suite de trouver un terrain d’entente.