Mon homme s’éloigne : comment gérer l’indifférence amoureuse ?

Comment se comporter face à l’indifférence d’un homme ?

Vous vous posez des questions sur votre avenir amoureux ? Vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête de votre homme ? Si vous trouvez que votre relation est bien différente de ce qu’elle était auparavant, il est tout à fait légitime de se poser des questions. Pourtant, il est inutile de généraliser le fait qu’il s’agisse d’une baisse de sentiments. Explications.

Il ne fait nul doute que l’indifférence de l’autre peut être prise pour du mépris. Cette indifférence s’ouvre alors sur les doutes, l’incertitude et une multitude de questions. L’attitude s’ouvre aussi bien souvent sur une perte de confiance en soi.

Cette indifférence arrive au moment où l’on ne s’y attend pas, pour finalement cacher des blessures plus profondes. Ainsi, comment expliquer véritablement ce comportement ? Quelles sont les raisons pouvant expliquer la froideur et l’indifférence qui se sont immiscer  dans votre vie couple ?

Les différentes manières de marquer l’indifférence dans le couple

Vous ressentez sûrement de la distance et un changement de comportement de la part de votre moitié. En effet, de simples marques d’affection, qui étaient auparavant multipliées, ne sont plus à l’ordre du jour. Aujourd’hui, les câlins et les échanges complices ont disparu. Tous ces beaux moments intimes ont laissé place à un vide et à une indifférence sans précédents.

Si votre homme est bien là physiquement parlant, son esprit semble complètement ailleurs. La communication est également mise à mal. Les rares fois ou vous voulez en discuter avec lui, vous avez des difficultés à obtenir des réponses. Pire encore, votre homme semble se braquer et se fermer chaque jour un peu plus. Cette indifférence est présente et vous ne devez pas la minimiser. Il vaut mieux comprendre assez tôt la situation pour pouvoir agir ensuite en conséquence.

Qu’est-ce qui explique l’indifférence d’un homme pour sa moitié ?

Différents éléments peuvent expliquer cette indifférence amoureuse. La plupart des causes sont d’ailleurs bénignes. Il peut s’agir en effet du stress ou d’une déprime liée à l’activité professionnelle, à la perte d’un être cher, à la pression quotidienne… Voici toutefois quelques autres points concrets, lesquels vous permettront de savoir pour agir en conséquence, dans la mesure du possible bien évidemment.

Le manque de sentiments

Si vous avez toujours été complices et que l’éloignement est aujourd’hui d’actualité, votre moitié a peut-être moins de sentiments à votre égard. Si c’est le cas, autant échanger sur le sujet tout de suite pour éviter les malentendus et exposer clairement les faits.

L’infidélité

Si cet élément n’est pas systématique, il n’est pas à exclure. Effectivement, l’infidélité fait partie des causes pouvant expliquer une indifférence de la part de votre homme. Si sa tête est ailleurs, il ne peut pas s’investir pleinement dans votre relation de couple. D’autant plus qu’il n’est pas fier de cette situation. Dans sa tête, les remords et la honte se mêlent. Il ne sait alors pas comment continuer à vivre.

Un manque d’assurance

Votre homme a peut-être perdu sa confiance en lui. Ce manque d’assurance le bloque pour avancer et le pousse à avoir des comportements bien différents de l’accoutumé. Pour lui, il s’agit juste d’une façon de se protéger.

Il vous en veut

Peut-être tout simplement que vous avez fait ou dit quelque chose qui la profondément blessé. Dans ce cas, il vous fait payer cette erreur de comportement, en se noyant dans le mutisme. La discussion est la meilleure façon de sortir de son état.

Il est préoccupé

Et si ce problème de comportement provenait d’un problème qui n’a rien à voir avec vous ? En effet, il peut tout simplement s’agir de soucis extérieurs à votre histoire d’amour. Dans ce cas, vous devez notamment gagner sa confiance. S’il sent que vous êtes prêt à tout pour l’écouter et pour l’aider à trouver des solutions, il se livrera davantage.

Savoir interpeller ses silences

Le silence ne veut pas toujours dire la même chose. Si parfois il s’agit d’un simple moyen de retrouver la sérénité et de se retrouver seul, parfois il cache d’autres difficultés. En fonction de la longueur de ces silences et de la fatigue de votre homme, sachez mieux les interpréter. Dans tous les cas, sachez les respecter.

Il veut plus d’attention

C’est un fait, si vous faites moins d’efforts de votre côté, votre homme voudra moins en faire également du sien. Pour pouvoir regagner cette complicité, faites aussi le nécessaire pour dialoguer et apporter des marques d’attentions.

Il n’est pas expressif

Par contre, si votre homme a toujours plus ou moins été comme cela, cela fait peut-être partie de son comportement naturel. Si au début de votre relation, il faisait des efforts pour se rapprocher de vous, le naturel revient alors vite au galop. Cette indifférence dans le comportement, fait peut-être partie de sa vraie nature. Si lui est bien comme cela, n’hésitez pas à lui en parler et à lui exprimer vos attentes.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de faire du forcing et de poser des ultimatums. Restez en général dans l’écoute et dans l’empathie. Et si cela ne marche pas, ignorez-le à son tour, il devrait réagir…