Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

L’ésotérisme est peut-être un terme qui vous parle, sans savoir vraiment ce qu’il signifie. Pour vivre de façon équilibrée, on apprend très tôt à répondre à nos besoins vitaux, à développer nos sens, sans forcément se pencher sur l’ésotérisme. Prenant en compte beaucoup d’éléments, comme les autres, l’univers et la connaissance de soi entre autres, l’ésotérisme est une notion beaucoup plus personnelle. En tenant compte de nos capacités psychiques et notre subconscient notamment, l’ésotérisme est une connaissance intime que chacun peut développer.

En quoi consiste l’ésotérisme ? Quelle est la différence entre exotérique et ésotérisme ?

Si l’exotérisme fait lui référence aux éléments que nous avons pu apprendre en grandissant, l’ésotérisme s’attache à un tout autre développement. Il démontre pour sa part un lien entre le monde visible et le monde de l’invisible. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à se rapprocher de l’essentiel et de la nature. Mais aussi à mieux comprendre l’ésotérisme pour se développer soi. Il s’agit d’ailleurs d’une très bonne méthode pour réaliser un développement personnel et évoluer.

Esotérisme : définition

L’ésotérisme correspond à l’apprentissage des disciplines cachées, accessibles après avoir déchiffré certains symboles. Cette science permet alors de mieux se connaître et de se transformer. Loin d’être une pratique paranormale, l’ésotérisme fait appel à ce que l’on nomme parfois le sixième sens. Nous disposons de capacités dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence. Le fait de pouvoir les révéler permet alors d’ouvrir d’autres possibilités. 

Esotérisme expérimental : comment pratiquer ?

Accessible à tous, l’ésotérisme n’est pas réservé à un groupe d’individus, comme ceux possédant un don particulier par exemple. Il existe différents exemples de disciplines en ésotérisme que l’on peut acquérir ensuite avec un peu de pratique.

Changement de vie, maladie, décès, besoin de paix intérieure ou simple déclic personnel, peut amener certaines personnes à vouloir développer la pratique de l’ésotérisme. En voulant prendre du temps pour soi et en voulant vivre différemment, il n’est alors pas rare que l’on s’intéresse à l’ésotérisme. Permettant de ressentir une certaine paix intérieure, d’avoir plus confiance en soi ou de retrouver une sérénité personnelle, l’ésotérisme est un engagement. Comme nous le faisons chaque jour sur  Monde Voyance, à travers notre blog et site sérieux sur l’ésotérisme et la spiritualité.

Et si l’ésotérisme constitue une forme de guidance importante, il ne faut pas en oublier ses propres envies. Car, nous restons à la finalité maîtres de nos choix. En s’ouvrant aux formes d’ésotérisme, on découvre les possibilités qui s’ouvrent à nous. Dès lors, l’on peut avancer dans la vie avec plus de sérénité. L’ésotérisme est avant tout un formidable outil pour apprendre à se découvrir personnellement et s’ouvrir aussi au monde qui nous entoure.

Les différents symboles et les pratiques de l’ésotérisme sont nombreux :

1. La voyance

La plus connue des pratiques ésotériques reste la voyance. Permettant de mieux se connaître soi-même ou de connaître son avenir, la voyance demande le développement d’un véritable don.

2. L’astrologie

Permettant de lire dans les astres, l’astrologie est une forme de pratique ésotérique. Proche de la lecture de la numérologie permettant d’associer une personne à un chiffre clef. Comme sa date de naissance ou un nombre personnel pour exemples. L’astrologie tient compte plus particulièrement de notre univers et du positionnement des planètes.

3. La divination

Prenant en compte les différents signes extérieurs, comme des manifestations ou des lectures personnelles, la divination peut prendre différents aspects. En effet, il est possible de pratiquer la divination par le fait de lire dans les lignes de la main grâce à la chiromancie. On retrouve la divination par les cartes, avec la cartomancie. Ou encore, la lecture dans le marc de café ou les feuilles de thé avec la tasséomancie par exemple.

4. La lithothérapie

Tendant à se développer actuellement, la lithotérapie utilise le pouvoir des pierres. Possédant une propriété propre, chaque pierre viendrait apporter des bienfaits à la personne qui la porte. Que ce soit la guérison, l’apaisement ou la chance, chaque pierre possède en fait une signification propre.

5. La magie

Qu’elle soit blanche ou noire, la magie est pratiquée seulement par une poignée de personnes. On retrouve dans cette forme d’ésotérisme la magie sympathique, consistant à tenir compte alors des légendes, croyances et représentations diverses.

7. La thaumaturgie

la thaumaturgie est une forme d’ésotérisme qui fascine et que l’on connaît finalement assez peu. Correspondant aux miracles, comme ceux de guérison que l’on connaît parfois à Lourdes par exemple. Mais il existe aussi la méditation, le magnétisme, l’ouverture des chakras…

Esotérisme : exemples de pratiques

On peut se demander à juste titre : à quoi sert l’ésotérisme ? Au fil du temps, la pratique a su trouver un intérêt auprès de certaines personnes. L’ésotérisme développe à la fois la personnalité, une certaine évolution de soi et une meilleure compréhension entre l’individu et sa conscience.

Voici des exemples et des définitions de l’ésotérisme, notamment dans ses formes d’usage :

1. Apprendre à développer son bien-être

L’ésotérisme peut apporter beaucoup, notamment sur le bien-être d’une personne. La pratique aide à se développer individuellement par rapport à nos besoins et au rôle personnel à jouer sur Terre.

2. Développer sa spiritualité

Utilisé aussi comme moyen d’introspection et de développement spirituel, l’ésotérisme peut ensuite déboucher sur une véritable expérience intérieure.

3. Lire l’avenir

L’ésotérisme pour connaître le futur et savoir quelle voie prendre.  La pratique de l’ésotérisme permet également d’entrer en contact avec l’au-delà. Une façon de mieux comprendre les fossés pouvant exister entre les différents mondes.

4. Équilibrer ses émotions

La pratique de l’ésotérisme offre aussi un atout non négligeable : celui d’un meilleur contrôle des émotions.

5. Trouver des réponses à ses questions

Il suffit parfois de vouloir obtenir des réponses pour expliquer la pratique de l’ésotérisme. Grâce à ses nombreuses possibilités, l’ésotérisme ne s’arrête pas au corps physique, mais développe tout le corps émotionnel et spirituel. C’est alors en cherchant dans son Moi intérieur que l’on parvient à comprendre ce qui est réellement bon pour soi.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers les grands livres de maîtres de l’ésotérisme.  Vous avez également la possibilité de consulter l’un de nos professionnels pour réaliser une véritable voyance privée par téléphone