Tout ce qu’il faut savoir sur l’amour passionnel !

Vivez-vous une relation amoureuse passionnelle ?

Tout le monde rêve de pouvoir un jour vivre une relation amoureuse passionnelle. Mais l’amour passionnel peut aussi nous jouer des tours. Aimer avec passion peut entrainer une personne dans des dérives susceptibles de lui faire perdre tout sens de la raison. Quand les sentiments sont exaltés, ils peuvent devenir étouffants, voire destructeurs. Vous pensez être dans un schéma de relation passionnelle. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à mieux comprendre la nature de votre relation.  

Vivre une histoire d’amour passionnelle, késako ?

Tout d’abord, on entend par « passion amoureuse », une émotion très forte, presque indescriptible. Donnant alors des papillons dans le ventre, elle nous met dans un état second. Elle nous transperce et nous donne même parfois le vertige. Pas uniquement réservée à la jeunesse, mais s’adressant à tout le monde, la passion amoureuse est une relation d’amour très forte.

Cette passion née d’une très grande attirance pour l’autre. Cette attirance devient alors physique, émotionnelle et même sexuelle. Ce fort sentiment d’attachement ne se contrôle pas. Il se développe au fil du temps, pour devenir de plus en plus fort.

Pour ne pas tomber de haut et être déçu, il est en fait important de se laisser aller à l’amour passionnel, tout en étant conscient de ce que l’on vit. Il ne faut pas, à vrai dire, perdre les pédales ou devenir déraisonnable.

D’où vient l’amour intense ?

Cette passion amoureuse peut venir d’une faille personnelle. En se jetant avec autant de force dans une histoire d’amour, cela peut combler un vide affectif, toujours présent. 

Un souvenir d’enfance, une absence ou une relation compliquée peuvent être à l’origine de l’histoire passionnelle actuelle. Il peut également s’agir d’un échec lié à une précédente ancienne histoire d’amour, que nous tentons alors de combler. 

Toutes ces déconvenues forgent des sentiments et nous donnent parfois envie de nous laisser aller dans les bras de quelqu’un.

Comment savoir s’il s’agit d’une histoire amoureuse destructrice ?

Si l’amour est nécessaire, il doit se vivre, tout de même, raisonnablement et aboutir à un échange harmonieux et constructif. L’amour intense donne en fait matière à basculer facilement dans l’excès. Certains individus veulent alors s’investir pleinement dans leur histoire amoureuse, quitte à tout donner ou tout perdre.

Et c’est justement quand la relation passionnelle est vécue passionnément que l’individu bascule souvent dans une histoire destructrice. Nous voulons satisfaire l’autre, quitte à donner tout ce que l’on a, tout quitter et s’éloigner ainsi de ses proches. Il est alors possible de se couper de tout le côté social et s’éloigner du monde extérieur.

Ces signes reconnaissables permettent par exemple de dire si vous vivez une histoire destructrice ou pas. Si vous commencez à vous éloigner de vos proches, mais aussi de vos passions ou de votre activité professionnelle, il est alors temps de s’interroger. Vous n’avez peut-être pas su trouver le bon équilibre entre vie amoureuse et quotidien.

Dans une histoire d’amour, la passion est-elle nécessaire ?

Mais alors, nous avons tous envie de nous demander si la passion est vraiment nécessaire dans une histoire d’amour ? La passion est une émotion qui prend le pas sur la raison, nous empêchant alors de nous maîtriser totalement.

La passion doit exister par parcimonie, mais elle est nécessaire pour vivre une belle histoire. Souvent présente en début de relation, elle a tendance à disparaître quand les deux personnes se connaissent mieux et qu’une mini-routine s’installe. 

Cette passion peut aussi se transformer en une belle histoire sur le long terme. En résumé, si la passion s’installe, seule une bonne maîtrise vous permettra de vivre une histoire d’amour durable sur le long terme.

Une passion amoureuse intense est souvent passagère. Il n’est pas rare qu’elle disparaisse subitement, pour laisser place à un amour, dit « plus traditionnel ». Il est alors  important de ne pas se laisser déstabiliser par ce changement soudain dans la relation. Il s’agit en réalité d’un phénomène tout à fait naturel. En effet, au début d’une relation, nous avons tendance à idéaliser l’autre. Puis, au fur et à mesure, on le découvre sous sa vraie nature, ce qui vient parfois briser certains rêves et idéaux. 

Bien que ces changements impactent forcément la relation, le couple doit alors trouver la force d’exister dans un quotidien plus classique.