Comment se comporter face à un homme indécis en amour ?

Amour : les éléments qui rendent les hommes indécis

Même si l’amour est bien présent, certains hommes ont pourtant du mal à s’engager. Ce grand mal, que l’on pourrait notamment nommer « l’indécision amoureuse », ne leur permet pas toujours de se projeter et d’arriver à faire des choix.

Empreint à un doute récurrent, ce type d’homme se dit pourtant heureux et prêt à avancer, mais il ne le fait pas. Rien ne se passe, au grand désespoir alors de sa compagne.

Voici des clefs pour comprendre et accompagner un homme indécis.

L’indécision comme réponse au passé

Pour un homme, ne pas parvenir à prendre de décisions dans une histoire d’amour, ou à avancer sereinement, résulte souvent d’un événement traumatique lié à son passé. Si cet homme garde des blessures d’une précédente relation ou si sa vie familiale a été assez bouleversée, il peut notamment se bloquer.

Ces séquelles sont toujours enfouies et cette histoire fait remonter des blessures profondes. Ne sachant pas vraiment quoi faire et surtout pas peur de souffrir de nouveau, il préfère alors tout stopper. Et ce comportement peut aussi bien apparaître d’une façon consciente ou bien alors inconsciente. Il se pose ainsi beaucoup de questions et n’arrive pas à dépasser ses peurs, sans forcément faire le lien immédiat avec son passé. Il faut, dans ce cas, faire preuve d’une grande patience pour l’aider à avancer. Rien ne sert de vouloir aller trop vite, si cela ne correspond pas à son rythme. Vous risqueriez, d’ailleurs, de le faire fuir.

Si son vécu le rattrape, il doit d’abord dompter ses vieux démons pour pouvoir ensuite avancer plus sereinement. Ses peurs sont alors multiples : celle de faire des erreurs, de se tromper, de ne pas faire de choix bénéfiques pour son quotidien, de rentrer dans une routine effrénée, de perdre de la liberté… C’est bien souvent le souvenir d’un passage douloureux qui explique cette peur.

Ce qu’il ne faut pas faire du tout face à un homme indécis

Il est inutile de vouloir en faire trop pour lui plaire. Ne cherchez pas à jouer de vos atouts ou à vouloir trop vous mettre en avant.

Vous devez rester vous-même, toujours en accord avec qui vous êtes vraiment. Les hommes peuvent être assez indécis, mais la meilleure preuve d’amour reste tout de même de développer une attitude calme. Cet équilibre vous permettra d’aborder la relation avec plus de sérénité.

C’est également en communiquant et en échangeant sur votre histoire qu’il deviendra plus facile de vous comprendre. Respectez ses choix et son rythme, tout en exprimant bien évidemment vos envies et vos propres besoins.

Comment dépasser l’indécision masculine et l’aider à avancer ?

Finalement, le premier conseil de bon sens que l’on peut donner est celui de se montrer tolérant et d’écouter. Même si c’est difficile, partez finalement du principe que la victime c’est lui, et non vous.

Ses blessures sont profondes et c’est justement en ne lui mettant pas trop de pression que vous parviendrez à le libérer de ses démons. Même si cela peut durer un bon moment, montrez-lui que cette indécision ne vous empêche pas d’avancer dans la vie et que vous pouvez aussi faire votre bout de chemin seule. C’est finalement une certaine forme d’indépendance dans le couple que cherche l’homme indécis.

En lui montrant également que vous savez profiter seule de la vie, vous allez alors lui enlever un gros poids. En effet, le fait de savoir qu’il n’est pas une personne indispensable et que tout ne repose pas sur lui va vraiment l’aider à s’ancrer dans la relation amoureuse. Il sera ainsi plus serein face à une personne ne lui mettant pas de pression et s’affichant au naturel. Dans tous les cas, vos réactions doivent être naturelles et lui donner envie d’aller plus loin.

En voyant votre capacité à vous épanouir au quotidien, il sera alors rassuré pour s’engager vraiment dans le couple. Il ne doit pas avoir l’impression de perdre sa liberté pour ne pas s’oublier, d’autant plus, s’il en a besoin.

Ensuite, c’est au destin de faire les choses. Car, si vous êtes vraiment fait l’un pour l’autre et que vous parvenez à faire preuve de patience, il n’y a pas de raison pour que vous puissiez construire une belle histoire à deux.