Les signes qui prouvent qu’une personne est émotionnellement fermée

Une personne fermée émotionnellement peut apparaître comme quelqu’un d’empathique, de peu avenant, de sauvage ou bien de froid, tout simplement. Pourtant, cette distance renferme bien souvent un grand mal-être. Repérer une indisponibilité affective n’est pas toujours facile. Cette « froideur émotionnelle » peut pourtant se diagnostiquer grâce à différents points.

Émotionnellement indisponible : définition en 6 signes clefs pour repérer une personne fermée 

  1. Un dialogue difficile à mettre en place

Le premier signe devant alerter sur une personne émotionnellement fermée est la difficulté à dialoguer, avec des difficultés à parler aux autres et à échanger.

  1. Refuser de s’engager et d’aimer

Une personne émotionnellement indisponible ne s’intéresse pas véritablement à l’amour. Elle préfère alors s’en détacher et fuir. Si l’affection peut être là, avec tout l’aspect intellectuel aussi, la partie émotionnelle n’est pas présente. Cela se traduit notamment par un refus de l’engagement. L’encrage dans la relation amoureuse ne passe pas alors vers une projection vers l’avenir. Il devient ainsi impossible d’envisager une évolution durable dans le couple et encore moins de penser à un éventuel mariage, de vivre peut-être sous le même toit, d’avoir des enfants…

Une froideur émotionnelle dans le couple peut alors s’installer, bloquant ainsi l’évolution de la relation. Et si l’exemple est ici pris en amour, il est aussi valable pour toutes les autres relations, en amitié ou sur le plan professionnel par exemple. Si la personne semble vouloir s’investir, rien ne se passe vraiment, avec comme la présence d’un blocage. La personne en face se pose alors une multitude de questions, pensant que cela vient d’elle alors qu’elle côtoie en fait une personne émotionnellement inaccessible. La relation semble figée et n’évolue pas. Si les blocages persistent malgré le temps qui passe, c’est la preuve d’une fermeture émotionnelle.

  1. Des peurs, des blocages ou un manque de confiance en soi à l’origine du mal-être

La définition du terme « émotionnellement indisponible » laisse aussi sous-entendre un problème beaucoup plus profond, lié à un manque de confiance de la personne. Ainsi, cette peur empêche finalement l’individu de faire ce qu’il souhaite. Cette peur le paralyse et l’empêche alors de pouvoir avancer comme il le voudrait. Cette phase doit alors être envisagée comme une passade et ne pas s’installer dans le temps. Une meilleure gestion des émotions, en développant notamment l’estime de soi, peut aider à se faire confiance. Un conjoint émotionnellement indisponible peut ainsi être totalement incapable de trouver sa place et paniquer. Cette réaction, s’exprimant sous la forme de peurs et de blocages assez inexpliqués, montre les signes qui prouvent qu’une personne est émotionnellement fermée.

  1. Critiquer les autres : un signe de fermeture émotionnelle

On retrouve aussi un point assez récurrent chez les personnes fermées au niveau des émotions, c’est la critique. Ayant la critique facile, ce type de personne ne peut alors s’empêcher de critiquer les autres. Comme pour refouler cette indisponibilité émotionnelle, l’individu cherche en quelque sorte à se justifier et à se démarquer face aux autres.

Ne voulant pas réellement exprimer ses sentiments, il est alors bien plus facile pour le sujet de contourner le problème, en développant ce que font les autres. Trouvant alors de nouveaux sujets de discussion et esquivant la problématique initiale, la victime ne cherche finalement pas à se remettre en question. Elle veut seulement sortir de cette impasse en cherchant à l’esquiver. Tout est alors bon pour se moquer des autres et aussi les rabaisser. La critique devient alors facile pour ne pas regarder en face ses propres responsabilités. Ce jugement facile est un moyen de se protéger et de ne pas chercher à s’occuper de soi. De la même manière, la critique facile est également un moyen de garder les autres à distance de soi. Utilisé comme un stratagème, parfois souvent inconscient, le fait de critiquer est un moyen de défense évident pour parer l’absence d’émotions. Alors, pour tous ceux qui se demandent par exemple « Comment aider un homme émotionnellement indisponible ? », il est évident qu’il faudra tôt ou tard qu’il évoque ses sentiments. Rien que le fait de les évoquer s’avère pour certaines personnes extrêmement difficile. Ainsi, se détacher de cet éloignement des sentiments permet finalement de s’ouvrir davantage et d’envisager de créer une relation stable, en amour, comme en amitié par exemple.

  1. Vivre avec un certain sentiment de détachement : un signe d’une personne émotionnellement fermée

     

Et plus généralement, c’est avec un certain détachement qu’une personne émotionnellement détachée vit sa vie. Elle reste alors enfermée dans sa « bulle » et ne cherche pas à entrer en interaction avec les autres. Ainsi, par peur, la vie solo reste bien plus simple à mettre en place, tout comme un quotidien sans réelles activités et loisirs par exemple. L’individu ne cherche pas à croiser les émotions des autres et à entretenir des relations. Ce mécanisme de défense reste en fait un bon moyen de vivre avec détachement.

  1. Un manque d’estime de soi se manifestant avec arrogance

Pouvant paraître anecdotique, l’arrogance est une forme de manque d’estime de soi. Une personne qui a tendance constamment à se vanter et à se mettre en avant peut justement cacher un manque d’estime de soi. Ainsi, c’est une façon pour l’individu de ne pas partager ses sentiments et de cacher ses vraies émotions. Rencontrer une personne montrant une certaine vantardise, voire une forme d’arrogance, n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, ce comportement, banal au premier abord, peut finalement cacher un manque d’estime de soi. Il faut donc se méfier des personnes se comportant avec une grande assurance car cela peut finalement vouloir dire tout le contraire.

Vous connaissez ainsi les différents signes pouvant conforter l’idée que vous côtoyez une personne ayant du mal à exprimer ses émotions et bien plus, avec une incapacité à réellement savoir les exprimer. Si vous voulez des réponses précises, n’hésitez pas à consulter l’un de nos voyants ou vous essayer à un tirage du tarot de Marseille. Nos experts sont joignables de jour comme de nuit depuis votre mobile ou une ligne fixe.

A lire aussi : 

Comment établir une connexion avec une personne fermée ?