Avec une imagination bien présente, ce premier signe astrologique chinois est assez spontané. Le rat est vif et n’aime pas s’ennuyer, de ce fait, il multiplie les initiatives et les actions.

Le rat sait dans le même temps être doux et attentionné envers ses proches. Il dispose d’une belle ouverture d’esprit et d’une grande curiosité. Le rat aime découvrir de nouvelles choses et communiquer avec les autres. Il se nourrit de ces échanges pour assouvir ses envies d’apprendre et de connaître le monde. En astrologie chinoise, les natifs du Rat ont un besoin constant de toujours être actif dans leur vie.

Les traits de caractère du rat

D’apparence calme, il faut parfois se méfier du rat. C’est un débrouillard qui a plus d’un tour dans son sac, en effet, il sait comment allier l’utile à l’agréable. Il est important de rappeler que son stress évident peut parfois lui faire perdre pied. Assez réservé au premier abord, il peut vite ne pas être lui-même quand il a besoin de cacher des choses à son entourage. Effectivement, le rat a besoin absolument de plaire pour être aimé. Il veut séduire pour trouver sa juste place et se sentir ainsi plus serein.

Multipliant les contacts, le rat fait de belles rencontres, sans arriver forcément à lier de grandes relations amicales. Pouvant compter que sur quelques personnes dans sa vie, le rat s’enferme parfois et il a des difficultés à exprimer ce qu’il ressent. S’il n’arrive pas toujours à communiquer clairement, il aime beaucoup échanger. Doté d’une grande intelligence et d’une puissante force de persuasion, il sait convaincre son public et ne manque pas de bagout.

Le rat et ses relations amoureuses

Quand le rat connaît le grand amour, il s’investit pleinement. Fidèle et engagé, il vit sa relation amoureuse avec une grande sincérité. Il sait exprimer son amour et dévoile par parcimonie ses sentiments, car sa timidité est quand même bien présente. Il est ancré dans sa relation et exprime son amour avec des mots, mais aussi des gestes ou des regards.

D’une façon générale, c’est vers la stabilité que le rat tend à aller pour mener à bien sa vie. Il a besoin d’une stabilité amoureuse pour s’épanouir. Et c’est notamment avec sa moitié qu’il arrive à le faire. Sa grande générosité lui permet de donner beaucoup et de vivre une relation intense. L’astrologie chinoise montre que le rat se nourrit de vibrations amoureuses pour révéler ses qualités comme l’altruisme par exemple. Généreux dans l’âme, il donne beaucoup.

Les atouts du rat

Disposant d’un charme certain, le rat sait se démarquer et afficher sa différence.

Son comportement exemplaire et sa douceur marquée plaisent beaucoup. Le rat sait trouver les mots justes pour toucher, convaincre et défendre ses idées. Il utilise son verbe pour bien parler et développer ses capacités oratoires. Ses paroles sont véridiques et sincères. Le rat est une personne très naturelle.

Les difficultés du rat

Sensible à l’argent, le rat ne passe pas l’argent par les fenêtres. Il a toujours peur de ne pas avoir suffisamment d’argent et il veille à ses dépenses. Proche de la radinerie, il compte le moindre centime et sait faire face évidemment aux imprévus. Il a toujours de quoi assurer ses arrières et sait mettre de l’argent de côté.

La colère est son autre grand défaut. Il s’énerve assez facilement et se met dans une rage folle dès que la pression arrive. Mais, au fil du temps, le rat arrive à mieux se contrôler. Avec de la sagesse, l’horoscope égyptien montre sa faculté à se maîtriser. C’est notamment le contrôle de sa respiration, comme la pratique du yoga, qui lui permet de mieux maîtriser son corps et ses humeurs. En tout cas, la vie avançant, le rat va prendre plaisir à prendre du temps pour soi, de son alimentation à son hygiène de vie. Avec ce travail réalisé sur lui-même, le rat maîtrise davantage ses émotions.

La vie professionnelle du rat

Grâce à ses talents de persuasion, tous les métiers liés à cette qualité lui correspondent bien. Il s’épanouit notamment dans les métiers de commercial, publicitaire, journaliste ou même politicien.

Le rat apprécie le travail et excelle dans l’organisation. Il prend le temps de faire correctement les choses et il le fait bien. Consciencieux mais aussi investi, le rat aime partir dans de grands projets, malgré son penchant individualiste.

Les compatibilités du rat

Les chiffres préférés du rat

Le rat peut compter sur les chiffres suivants : 1, 4, 5, 10, 11, 14.

Mais aussi les 41, 45, 51 et 54.