Bien comprendre la relation amour haine

Certaines relations d’amour sont assez spéciales. Basées alors à la fois sur l’amour, avec une grande part de haine, ces histoires se vivent intensément, avec souvent de nombreux conflits. Ces relations d’amour-haine s’expliquent en fait par une dépendance émotionnelle vis-à-vis de son partenaire. Ainsi, si le sentiment amoureux est toujours là, les sentiments éprouvés pour l’autre sont pourtant assez contradictoires. Que ce soit par rapport à des manies de l’autre ou à un comportement que nous ne supportons pas, les tensions de la vie quotidienne semblent alors se multiplier. Ces petits riens font ensuite naître une haine dans le couple, alors que l’amour est pourtant toujours là. Détester quelqu’un qu’on aime reste une situation assez compliquée à comprendre pour les autres. Pourtant, différents signes montrent rapidement si une histoire est basée à la fois sur l’amour et la haine.

Comment détester une personne que l’on aime ?

Le début d’une relation est toujours très calme et avec beaucoup d’amour. C’est vrai qu’en amour, nous avons souvent tendance à idéaliser l’autre, quitte ensuite à trouver au fil du temps de plus en plus de défauts à son partenaire. Certains de ses gestes, de ses paroles ou de ses actes nous énervent. Nous ne supportons alors plus forcément sa façon de faire, de dire ou de penser. En restant bloqué sur un schéma idéal, nous n’arrivons pas à avancer avec notre partenaire. L’amour se transforme en dégoût et la déception est bien là. Au lieu de faire des concessions, nous restons focalisés sur ce qui ne va pas, en occultant même complètement tout ce qui va bien. Les défauts prennent en fait complètement le dessus sur notre histoire d’amour et nous n’arrivons plus à la construire.

Le fait de haïr une personne que l’on aime est un processus progressif, qui s’établit au fur et à mesure que l’on rentre dans la relation. Pour les personnes ayant des difficultés à s’ouvrir à un certain optimisme, cette relation d’amour-haine peut finalement naître à chaque nouvelle relation amoureuse. C’est en restant focalisé sur ce qui ne va pas, que l’on parvient ensuite à se convaincre que cette histoire d’amour ne nous correspond pas.

Les signes montrant que l’histoire d’amour tourne à la haine

Vous avez l’impression que votre histoire d’amour tend vers la haine ? Voici les signes qui doivent vous alerter et vous faire réagir avant qu’il ne soit trop tard. En effet, quand la relation amoureuse est tendue, avec un sentiment de haine bien installé, il est alors très difficile de pouvoir repartir sur de bonnes bases.

1. Une sexualité réduite, voire inexistante

Vous semblez vouloir « punir » votre conjoint. La haine que vous avez installée avec lui se retrouve ensuite au lit. En effet, vous ne cherchez pas à lui faire plaisir, mais plutôt à le punir de sexe, en réduisant vos relations sexuelles. Le couple évolue alors sans véritables rapprochements physiques, alors que le sexe permettant justement avant de vous réconcilier.

2. Des hauts et des bas très marqués dans votre histoire d’amour

Vous remarquez que dans votre relation, vous avez des périodes très fluctuantes. En effet, vous pouvez distinguer des moments où tout va très bien et d’autres ou tout est compliqué. Vous pouvez alors vivre un bonheur très intense en partageant des vacances ou un bon dîner, mais aussi vivre des périodes très sombres, vous faisant alors détester au plus haut point votre partenaire.

3. Vous avez du mal à communiquer

La communication reste toujours une donnée compliquée dans une histoire d’amour-haine. Et quand le conjoint ne comprend pas nos propres émotions, il n’y a rien de plus agaçant. Si la douleur n’est alors pas partagée et que l’on ne sait pas bien communiquer à deux, il est finalement très difficile de sortir de cette histoire d’amour malsaine. Il est pourtant important d’avoir régulièrement des temps de parole calmes, d’échanger sur les besoins de chacun et d’apprendre à connaître l’autre. Et même si l’on ne se comprend pas toujours, l’idée est vraiment de tout faire pour ne pas s’énerver et apprendre aussi à écouter l’autre. Une bonne communication peut vraiment aider à réduire les tensions et les querelles de couple, autant essayer donc de se comprendre !

4. Vous ne parvenez pas à faire des projets ensemble

L’avenir semble compliqué pour votre couple et vous avez des difficultés à vos projeter dans le futur. Si vous parvenez difficilement à recoller les morceaux après chaque dispute, les projets à deux ne sont donc pas votre préoccupation première du moment. Vous repoussez d’ailleurs peut-être à plus tard un bon nombre de projets à deux, ce qui vous empêche alors forcément d’avancer. Ces projets mutuels sont pourtant nécessaires pour vous donner la force d’avancer, vous motiver et construire quelque chose ensemble.

Comment sortir de la relation amour-haine ?

Mais pour pouvoir enfin voir le bout de cette situation et ne pas continuer d’entretenir cette histoire d’amour compliquée, il faut savoir dire stop. Passer de l’amour à l’indifférence, n’est pas anodin et ne permet pas de construire une relation saine et durable. Vous pourriez alors vous épuiser, perdre confiance en l’amour, rentrer dans une spirale négative et même craindre de vous retrouver à deux. Pour éviter d’en arriver là, apprenez à faire le point sur votre histoire de couple. Admettre que le quotidien ne convient pas est d’ailleurs déjà une première étape.

Si une prise de conscience ne se produit pas, le couple peut aller droit dans le mur, pouvant même aller jusqu’à la séparation. Et s’il existe une quelconque forme d’agressivité envers son conjoint, il faut dès lors se faire aider. Une thérapie de couple ou un échange en privé avec un voyant professionnel peuvent aider à trouver des solutions concrètes. Vous apprendrez ainsi à répondre aux questions du type : « Pourquoi haïr quelqu’un ? », « comment aimer à nouveau mon conjoint et développer une relation harmonieuse »…. Il suffit parfois d’une simple main tendue et de changer quelques habitudes pour sortir alors d’une relation alliant la haine et l’amour.