Comment vivre au mieux une relation tampon ?

Qu’est-ce qui nous incite à choisir la relation tampon ? 

Après une rupture difficile, vous vivez peut-être une relation tampon. Il faut souligner que nous sommes nombreux à avoir vécu au moins une fois dans notre vie une relation amoureuse de ce type. Cette relation, nommée alors « tampon » ou « pansement », reste différente des relations habituelles.

Mais pourquoi vivons-nous alors une telle histoire après un échec amoureux ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à vouloir enchaîner une autre histoire aussi rapidement ? Que devons-nous attendre d’une relation pansement ? Que devons-nous savoir avant de nous lancer dans une telle relation ?

Pourquoi se tourner vers une relation tampon ?

La nécessité de retrouver l’estime de soi. 

Quand on vit une rupture amoureuse difficile, c’est forcément notre ego qui en prend un coup. C’est évident que l’on se sent alors dévalorisé. Nous avons moins confiance en nous et nous voulons nous remettre en question. Cette dévalorisation logique provient d’un manque de confiance. Elle fait par la même occasion ressurgir des complexes, des émotions et des sentiments négatifs. Cette réaction est entièrement normale, car la souffrance est bien présente.

Il n’est donc pas rare de vivre une relation tampon pour soulager nos échecs intérieurs. Alors que la reconstruction intérieure devrait primer, c’est vrai que nous pouvons voir dans cette relation tampon, une façon de nous reconstruire.

L’envie de se venger de son ancien compagnon

C’est vrai qu’après une rupture non choisie, on a envie de se venger de son ancien compagnon. Il devient alors évident que nos émotions sont démultipliées et prennent le contrôle sur notre façon de penser et d’agir.

En vous affichant dans les bras de quelqu’un d’autre, vous lui montrez que vous avez déjà tourné la page et qu’il n’est pas indispensable. Vous voulez de cette façon apparaître comme quelqu’un de non blessé.

C’est en quelque sorte une façon de vous venger. Car il ne faut pas se le cacher, derrière votre masque, vous avez aussi l’espoir de faire réagir votre ex. Vous utilisez ce stratagème pour qu’il puisse avoir des remords ou éventuellement même pour le faire revenir.

Vous ne souhaitez rien attendre de spécial de cette relation que vous souhaitez provisoire. Il est en effet assez rare qu’une relation de ce type puisse durer sur la durée.

Ce qu’il faut bannir quand on vit une histoire pansement

Faire preuve d’honnêteté dans votre relation. 

Si vous savez éperdument que cette relation n’est en fait qu’un pansement pour soigner vos blessures, soyez alors honnête. Vous allez de nouveau vous sentir désiré, mais soyez franc avec votre nouveau partenaire. Dès le début, expliquez-lui votre état d’esprit et votre rupture récente. Soyez très clair avant que ce partenaire ne devienne vraiment accro à vous.

Soyez également clair avec vous-même. En effet, à partir du moment où vous êtes conscient de votre attitude, vous ne pourrez pas vivre cette relation comme la précédente. Ne cherchez pas à vous mentir ou à camoufler votre état d’esprit. Vivez votre sentiment d’échec avec cette nouvelle histoire et restez vous-même.

Evitez de faire souffrir votre nouveau partenaire

Vous vous investissez dans une relation pansement pour combler un vide affectif. En revanche, il faut avant tout être franc avec votre histoire. Ne laissez pas croire n’importe quoi et ne faites pas souffrir votre nouveau compagnon.

Même si cette nouvelle histoire a peu de chances de durer, ne cherchez pas à ce que votre partenaire s’engage dans une relation sans lui dire la vérité. Vous pourriez alors le faire énormément souffrir.

Comprendre vos nouveaux besoins

Vous sortez d’une épreuve compliquée et vous avez de nombreux doutes. Pour aimer à nouveau avec authenticité, prenez le temps de comprendre vos réelles attentes et de vous reconnecter avec votre âme et votre corps.

Vous n’avez pas besoin de vivre une relation idyllique pour faire un travail sur vous-même. Vous devez déjà prendre du temps pour vous. 

Prenez le temps de penser à votre vie et de vous reconnecter avec l’essentiel pour réaliser un bilan. En prenant du recul, vous arriverez ainsi mieux à comprendre vos besoins en amour.

Vous êtes dans une grande période de doute et de remise en question. Vous devez vous interroger sur ce que vous voulez et sur ce que vous aimez pour ne pas refaire de nouvelles erreurs.

Aller au rythme de l’autre

Si vous n’allez pas trop bien, ne focalisez pas toute votre attention sur votre état. En effet, il est aussi important de prendre en compte votre nouveau partenaire. Écoutez-le pour pouvoir suivre au mieux ses attentes ou encore comparer vos aspirations. Prenez le temps de connaître la personne, sans précipiter les choses.

Vous êtes dans une phase de flottement. Si ce partage est bien réalisé, vous pourrez guérir plus facilement et vous ouvrir à autre chose. En définitive,  le meilleur conseil que l’on puisse vous délivrer est de rester franc dans une relation tampon.