Qu’est-ce que les leçons karmiques ?

Les leçons karmiques : témoignages de notre passé

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de « leçons karmiques ». Il correspond à des situations déjà vécues dans des vies antérieures. Ce que nous vivons aujourd’hui, la manière dont nous nous comportons aurait en fait un impact sur nos vies futures. Et dans la même idée, ce que nous avons déjà vécu nous impacte également aujourd’hui. Ainsi, comprendre la notion de « leçons karmiques » reste indispensable pour nous élever spirituellement et continuer à avancer.

Que veut dire « leçon karmique » ?

Les volontés et les actions d’une personne impactent son avenir, soit son karma. Ainsi, deux voies se dessinent : le bon et le mauvais karma. Globalement, une vie saine conduit au bonheur, alors que de mauvaises idées correspondent à un karma négatif, pouvant pousser le sujet à souffrir dans l’avenir.

Si l’on veut schématiser, la leçon karmique peut définir de bons ou de mauvais comportements. La réponse se trouve au plus profond de chacun.

Nos décisions ne se font pas par hasard. Si elles résultent d’un choix personnel, elles tiennent compte aussi des événements vécus dans le passé.

Les différentes leçons karmiques

Si l’on n’a pas toujours conscience de vivre une leçon karmique, une chose est sûre : nous ressentons un certain mal-être, voire une souffrance à vivre ces situations.

Ne pas réussir à terminer ce que l’on entreprend.

Le fait de ne jamais parvenir à achever ses projets est une leçon karmique notamment. Si cela se produit, cela signifie que vous avez sûrement aussi lancé de multiples projets dans une ancienne vie, sans avoir pu réellement les concrétiser ou les achever. Cette leçon karmique vient alors montrer qu’il faut continuer à se battre pour vos projets.

Connaître la grande pauvreté.

Si dans une vie antérieure, vous avez été riche, mais que vous n’avez pas su trouver votre juste équilibre, vous connaissez peut-être désormais une vie dans la pauvreté. Ce manque d’argent et de moyen contraste finalement avec votre vie d’avant. La situation fait alors réaliser le pouvoir et la capacité de l’argent dans le quotidien.

La tromperie.

Il n’est pas rare que ceux ayant trompé leur moitié dans une vie antérieure se voient désormais trompés à leur tour. Ce retour de bâton est une leçon karmique amoureuse classique, permettant de faire comprendre la difficulté à vivre avec un tel traumatisme.

Comment vivre avec une leçon karmique ?

La leçon karmique correspond en fait à un châtiment, par rapport à un comportement. Elle doit donner matière à réfléchir pour retrouver une certaine paix intérieure. Cette leçon nous suit, comme une punition. Elle nous semble alors envahissante, et à juste titre elle nous colle à la peau.

Pour comprendre en quoi consiste une leçon karmique, il est important de comprendre les messages délivrés. Il faut pouvoir se dépasser et se donner les moyens de réussir. Si cet investissement n’est pas réalisé, il deviendra alors très compliqué de sortir d’une leçon karmique. Parfois, il suffit notamment de se poser et de faire le point sur sa vie pour comprendre les enjeux d’un tel signe.

C’est par exemple en s’alignant sur ses propres valeurs et en prenant en compte ses propres responsabilités que l’on peut ainsi y faire face. C’est en se détachant par exemple des on-dit et en cherchant ce qui serait le mieux pour soi que l’on peut parvenir à vivre pleinement, vers une quête du bonheur certain. Il faut aussi compter un peu plus sur son intuition et apprendre à se démarquer pour se détacher plus facilement d’une leçon karmique.

C’est grâce à une positivité évidente et à une volonté forte de changer sa propre vie qu’il devient plus possible de faire face aux difficultés.

Les leçons karmiques sont l’occasion de se « racheter », en se prouvant personnellement que nous pouvons le faire. Comprendre qu’il s’agit d’une leçon karmique et y faire face, c’est en réalité sortir plus fort et grandir spirituellement. Chaque parcours de vie demande un investissement conséquent, mais, si les lois de la nature nous imposent de revenir sur des actions anciennes mal gérées, c’est que nous pouvons y faire face aujourd’hui. Avec une grande volonté et une forte détermination, il devient plus facile de se relier à soi, et aux autres également. Chaque problème trouve sa solution, mais il faut se donner les moyens de réussir.

A lire aussi :